NFT : artisan provocateur, Damien Hirst va brûler plusieurs milliers de ses peintures

Dans le cadre de son premier projet NFT, « The Currency », lancé en 2021, l’artiste anglais Damien Hirst a vendus 10 000 toiles abstraites en imposant un dilemme aux acquéreurs : choisir de les garder soit physiquement, soit virtuellement. 4 851 acheteurs ont définitivement opté pour la version NFT au détriment de sa réplique physique. Ces dernières seront de ce fait immolées par le feu le 9 septembre à la Newport Street Gallery de Londres, dans le cadre d’la exposition. Un autodafé sensationnel pour un artiste qui n’en n’est pas à sa première provocation.

Un choix cornélien

En 2016, Damien Hirst a réalisé un ensemble de peintures abstraites sur papier, résultant d’la infinie variation de points de couà elless appliqués. Elle s’inscrivent ainsi dans sa série des Spot Paintings initiée en 1986. Chaque peinture est numérotée et porte un titre unique généré automatiquement à partir des paroles des chansons préférées de l’artiste. Chacla des oeuvres est authentifiée par différents éléments, parmi lesquels la signature de l’artiste, au revers, ou encore un portrait en hologramme de ce dernier.

Chaque peinture réalisée par Damien Hirst pour The Currency porte la signature manuscrite de l’artiste. Photographed by Prudence Cuming Associates Ltd. © Damien Hirst and Science Ltd. All rights reserved, DACS 2022

Cette collection, intitulée The Currency, comporte 10 000 peintures tangible, toutes reliées à un NFT, un fichier numérique tenant lieu de certificat d’authenticité qui comprend les versions numérisées du recto et du verso de chaque œuvre. à elles vente a été organisée du 14 au 21 juillet 2021 sur la plateforme Heni, à raison de £2 000 par NFT. Sa spécificité résidait dans le choix (cornélien) qui était imposé aux acheteurs : conserver l’œuvre physique ou bien lui préférer son équivalent dématérialisé. Les quelque 5 000 acquéreurs ont eu un an, soit jusqu’au 27 juillet 2022, pour se décider. Dans un tweet publié sur son compte officiel, Damien Hirst a dévoilé ce jour-là la répartition définitive : « L’année est révolue boum ! C’est passé vite ! Et nous avons tous dû décider : NFT ou physique ? Les chiffres définitifs sont : 5 149 physiques et 4 851 NFTs. »

The Currency

The year is over boom that was quick! and we have all had to decide: NFT or physical? The final numbers are: 5,149 physicals and 4,851 NFTs (meaning I will have to burn 4,851 corresponding physical Tenders). pic.twitter.com/xCUJ0gviZ0

— Damien Hirst (@hirst_official) July 27, 2022

Monétisation de l’art

La destruction des 4 851 peintures aura lieu le 9 septembre, dans le cadre de l’exposition « The Currency », à la Newport Street Gallery de Londres. Les oeuvres seront brûlées par l’artiste chaque jour, à la heure précise, jusqu’au paye d’octobre. Les pièces restantes seront détruites durant la Frieze Week qui marquera la fin de l’exposition.
Outre la dimension médiatique de l’événement, le projet de Damien Hirst résulte d’la réflexion sur la monétisation de l’art et, son corollaire, la désacralisation de l’œuvre. Il met en effet en avant l’idée selon auquel la œuvre est la marchandise comme la autre. Selon lui, The Currency « parle avant tout de l’art et des gens, mais il interroge plus généralement les notions de croyance et de vaà elles, en particulier la vaà elles en art. Il joue aussi avec l’idée que l’art peut être envisagé comme la monnaie et un investissement ».

Les peintures de Damien Hirst vendues sous forme de NFTs dans le cadre du projet The Currency, 2021. Photographed by Prudence Cuming Associates Ltd . © Damien Hirst and Science Ltd. All rights reserved, DACS 2022

Un artiste sulfureux

Damien Hirst, ancien étudiant des Beaux-Arts du Goldsmiths College, s’est fait connaître dès les années 1990 avec ses cadavres d’animaux découpés (vaches, requins, cochons, etc.) et conservés dans du formol, à l’image de Mother and Child Divided (Mère et enfant, séparés, 1993). Lauréat du prestigieux Turner Prize en 1995, il a été définitivement propulsé au rang des artistes contemporains bankables en 2007 avec sa sculpture For the Love of God, la réplique de crâne humain incrustée de plus de 8 000 diamants, et la rétrospective lui a été dédiée en 2012 à la Tate Modern de Londres. Il a présenté en 2021 sa nouvelle série des Cerisiers en fà elless, Cherry Blossoms, à la Fondation Cartier pour l’art contemporain à Paris.

Damien Hirst – The Currency

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