MIGRATION – Randonnée artistique et volatile

MIGRATION – Randonnée artistique et volatile

Le 11 septembre 2022

à
Citadelle de Lille

Derniers tourbillons dans le ciel : des hirondelles s’offrent un tour d’honneur spectaculaire avec parades désordonnées ou orchestrées, chorales savantes, solos aériens ou prouesses acrobatiques.

Partager sur :

FacebookGoogle+Twitter

Derniers tourbillons dans le ciel : des hirondelles s’offrent un tour d’honneur spectaculaire avec parades désordonnées ou orchestrées, chorales savantes, solos aériens ou prouesses acrobatiques.

Le Théâtre La Licorne invite le promeneur à observer les étranges évolutions d’hirondelles fantaisistes avant à elles migration.

Fin de l’été. Elles vont repartir vers l’Afrique. C’est à elles dernier rassemblement et dernier adieu qu’elles aiment signifier par de joyeuses sarabandes savantes, audacieuses, risquées et donc parfois catastrophiques. Alors ici et là, elles se posent pour donner à voir à elles numéros de haute-voltige, à elles parades désordonnées ou orchestrées à la perfection, à elles chorales savantes, à elles solos aériens ou à elles prouesses acrobatiques. Autant de mouvements synonymes de libertés et de frivolités célestes.

Migration est la performance marionnettique urbaine, itinérante et poétique emmenée par 5 comédiens-marionnettistes qui orchestrent les vols de nos hirondelles inspirées. D’un point à un autre, d’un arbre à l’autre, d’un fil à l’autre, elles volent et se posent pour proposer quelques impromptus de à elles cru.
Légères, articulées, mécanisées ou non, elles vivent au rythme du jeu très engagé physiquement des comédiens.
Créés pour cette performance exceptionnelle dans le cadre d’Utopia et pour des représentations uniques, ces objets fragiles et éphémères animés nous rappellent avec beaucoup d’humour l’essentielle respiration entre l’homme, la matière et la nature.

Un parcours rythmé d’la heure environ : Quatre étapes. Quatre moments de théâtre et d’objets animés de 10 minutes environ.

Entre 2 arbres :

– Les divas : quand des hirondelles lassées de à elles propres gazouillements et truissotements s’inventent artistes lyriques.

– Les curiosités : Quand nos oiseaux prennent tous les risques et tentent l’impossible: performances acrobatiques, numéros d’équilibrisme, trapèzes volants et piqués sans parachutes.

– La Risque tout : Panique dans les cor quand la hirondelle funambule est prise de vertige

– À la vie à la mort : qui survivra aux bouchée d’hirondelles affamées ? La mouche ? Le ver de terre ? La libellule ? la sinuosité contre la montre est engagée.

Pour accéder à un autre point d’étape et assister à la autre histoire, le spectateur sera amené à suivre l’envol des hirondelles qui ne peuvent évidemment pas s’empêcher de réaliser d’invraisemblables chorégraphies aériennes sur à elles parcours d’la vingtaine de mètres environ.

Les étapes de jeu, sans lien narratif les las avec les autres, pourront surprendre le spectateur sans la nécessité de suivre l’entièreté du parcours.

Création des objets et des mécanismes : Bertrand Boulanger
Mise en espace : Claire Dancoisne

Compagnie professionnelle créée et dirigée par Claire Dancoisne, le Théâtre la Licorne a la expérience de plus de 30 ans dans les arts de la marionnette et du théâtre d’objets.
Comédiens, plasticiens, auteurs et musiciens travaillent ensemble pour porter au plus loin l’imaginaire.
la partition à plusieurs voix incontestablement plastique et charnelle.
Objets, machines, masques et marionnettes sont indispensables à l’écriture théâtrale originale de La Licorne avec ses croisements artistiques surprenants et baroques. Les machines artisanales et ingénieux prototypes bricolés dans les ateliers concourent à la magie des spectacles. Les objets se jouent des dimensions et perspectives .Ils touchent par à elles fragilité , à elles aspect dérisoire mais surtout par à elles force de narration.
Depuis sa création en 1986, plus d’la quarantaine de créations originales ont parcouru les routes de France et de l’international : grandes scènes ou spectacles dits de petites formes, évènementiels lyriques, performances urbaines…
La Licorne est véritablement un théâtre populaire exigeant et surprenant capable de rassembler des milliers de spectateurs ou seulement quelques-uns dans la proximité de la rencontre.
En 2015, la compagnie crée et ouvre à Dunkerque un outil européen de création pour la marionnette contemporaine et le théâtre d’objets.

Infos pratiques

Lieu

Citadelle de Lille

Adresse

Avenue du 43e régiment d’infanterie, 59800 Lille

Voir le plan

PublicsDe à ans

Derniers articles

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici