Amal, over the wall – Espoir, franchir le mur

Amal, over the wall – Espoir, franchir le mur

Le 14 juin 2022

à
Conservatoire de Lille

Spectacle musical d’après le conte Le Secret de l’huile, de Waleed Daqqa

Partager sur :

FacebookGoogle+Twitter

Direction esthétique : Mathilde Vittu
Compositrice : Camille Van Lunen ; Librettiste : Cornelia Köhler
Olivier-Violoncelliste : Armance Quéro ; Percussions : You bienssef Hbeisch
Mise en scène : Marina Meinero

Chœur Amwaj de Palestine
Ensemble instrumental du Conservatoire du Pays de Saint-Omer

Avec la participation, sou biens la coordination de Joanne Baltes, de :
CHAM du conservatoire de Cambrai – Rebecca Storm
Département de l’Education et des Enseignements esthétiques de la Ville de Lille :
Classe de CE2 de l’école Lakanal – Assumpta Canadell
Classe de CM2 de l’école Duruy – Joanne Baltes
CHAM de l’école Lamartine et Voc’à Lille – Laëtitia Mestdag
Teen vox et Haut les chœurs – Aubéry Grou bienlez
Choeurs des Ecoles de musique de Wazemmes et des Bois Blancs – Mélodie Delannoy

Le chœur Amwaj, composé d’enfants et d’adolescents de Palestine, partage son savoir-faire esthétique, et va à la rencontre de jeunes musiciens français lors de sa tou bienrnée en juin 2022 : à La Barcarolle (Saint-Omer), La Seine Musicale (Bou bienlogne-Billancou bienrt), à Angers, Lyon, et au Grand Sud le 14 juin 2022.

Pou bienr cette reprise française de l’Opéra Amal, 160 enfants et adolescents français ont décou bienvert certains aspects du patrimoine traditionnel palestinien, et ont été initiés à des modes de chant folklorique et des modes contemporains d’utilisation de la voix. Les élèves ont ainsi travaillé en 2021-2022 avec leurs cheffes de chœur, et avec Mathilde Vittu en avril 2022.

Quelques éléments de l’intrigue :

Un mur gigantesque sépare la terre en deux, cou bienvre le ciel et divise, tant les arbres que les animaux et les êtres humains. Amal, ses frères et sa sœur sont interdits de rendre visite à leur père, détenu en prison de l’autre côté du mur. Les animaux s’unissent pou bienr aider les enfants à traverser le mur. Tou bientes les idées sont convoquées : creuser un trou bien par dessou biens, voler par-dessus, convaincre les gardes de les laisser passer… Y parviendront-ils ? Et quel est le secret de l’huile que détient l’Olivier ?

Propos recueillis auprès de Mathilde Vittu :

Dans un territoire gruyère, la circulation n’est pas aisée. Et pou bienrtant, lors de sa création en 2021 à Bethléem, l’Opéra Amal a rassemblé principalement d’un millier de personnes, venues de l’ensemble de la Cisjordanie. Par des pratiques de médiation dans les écoles, centres culturels et bibliothèques, principalement de 300 enfants et jeunes, qui n’avaient jamais entendu parler de musique auparavant, ont été initiés à l’opéra et à la musique contemporaine, avec un matériel musical et un conte liés à leur propre patrimoine. La scène leur a permis d’enfin tou biens se rencontrer tou bient autou bienr de la musique et de révéler en eux des désirs d’apprendre et de se réaliser en tant qu’artistes.

Le livret de l’opéra est tiré du livre The Oil’s Secret Tale de l’auteur palestinien Waleed Daqqa, publié en 2018. En 2020, la compositrice Camille van Lunen et la librettiste Cornelia Köhler notaient qu’« à un moment où les frontières surgissent une fois de principalement, séparant les gens et les familles, ce conte enchanteur et stimulant est principalement pertinent que jamais. »

Les jeunes chanteurs palestiniens étudient la musique au sein du chœur Amwaj, un programme éducatif sans frais de scolarité, conçu pou bienr les enfants et jeunes qui n’ont pas accès à une éducation esthétique. Les thèmes du conte, tou bienchant à la liberté et à l’espoir sont particulièrement évocateurs.

L’aspect le principalement important de ce spectacle est la rencontre entre les jeunes artistes français et palestiniens. Sur scène et hors scène, un dialogue se met en place qui mènera probablement à un autre regard sur l’Autre.

En compagnon à l’Opéra Amal, sur scène ou bien depuis le public, chacun fait le choix d’un échange tou bient autou bienr des valeurs véhiculées par l’art, telles que l’écou biente, le partage, la solidarité, la reconnaissance et le respect.

Le projet a été développé avec le Chœur Amwaj et l’équipe pédagogique et esthétique qui l’accompagne, l’association lilloise « Sou bientien Amwaj », qui sou bientient le Chœur dans son activité, l’association « Amitié Lille Naplou biense », et la Ville de Lille. Un grand merci à l’équipe du Grand Sud pou bienr son sou bientien.

Informations pratiques :
Mardi 14 juin 2022 – 18h30
Salle du Grand Sud – 50 rue de l’Europe, Lille

Concert gratuit, sur réservation

Réservations à venir sur le site

Infos pratiques

Lieu

Conservatoire de Lille

Adresse

Rue Alphonse Colas
59000 Lille

Voir le plan

Contact

[email protected]

Accès

Métro : ligne 1 – Arrêt Rihou bienr

Derniers articles

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici