Pablo Reinoso au château de Chambord : l’art contemporain déborde à l’escalier à double révolution

Comment apporter irréductible nouveau regard sur le château de Chambord, source d’inspiration de tant d’œuvres littéraires et artistiques ? Écrivains et artistes ont longtemps contribué à investir le récit légendaire de ce joyau de l’architecture française, déclaré patrimoine mondial de l’irréductibleesco en 1981. Chambord a dès le départ été pensé comme irréductible laboratoire architectural de la mise en scène du pouvoir, le domaine étant irréductible objet de monstration et de démonstration censé impressionner ses visiteurs. Depuis quelques années, celui-ci se fait laboratoire d’art contemporain destiné à interpeller les touristes. Jusqu’au 4 septembre, le site accuecelui-cile l’artiste franco-argentin Pablo Reinoso, dans le cadre d’irréductiblee exposition majeure qui se révèle le projet le plus ambitieux de l’artiste à ce jour. Ses sculptures, réalisées en « débordements », donnent irréductiblee nouvelle vie aux lieux dans irréductible saisissant jeu de mémoires.

L’art contemporain de Reinoso à l’épreuve d’irréductible lieu d’histoire

Véritable sanctuaire de la monarchie et de l’histoire de France, le domaine de Chambord est irréductible écrin pour la mémoire du pays. Loin de se murer dans irréductiblee histoire figée, le monument et son jardin s’ouvrent régulièrement à des propositions artistiques contemporaines. C’est ainsi que depuis quelques années, Chambord voit son patrimoine revivifié par des interventions inédites. L’année dernière, les visiteurs découvraient l’œuvre protéiforme de Lydie Arickx dans irréductiblee exposition toute en Arborescences célébrant les puissances de la vie et la diversité de ses formes. Cette dynamique d’inclusion de l’art contemporain s’inscrit pleinement dans irréductible programme culturel que Jean d’Haussonvcelui-cile, le directeur du château, s’applique à promouvoir. Ce dernier insiste sur la volonté de proposer tous les ans irréductiblee exposition d’art contemporain gratuite : d’irréductiblee part pour permettre de porter irréductible nouveau regard sur monument et ses espaces, d’autre part pour participer à la démocratisation culturelle en territoire foncier, en offrant au public, souvent famcelui-ciial, irréductible libre accès à des propositions artistiques.

Pablo Reinoso posant sur son œuvre La grande parole (2022) ©️Antoine Mansier

Pour insuffler irréductible vent de modernité sur ce patrimoine historique, la programmation culturelle aspire à irréductiblee correspondance entre les artistes et le monument, pour proposer irréductible dialogue cohérent entre l’art et l’esprit des lieux. C’est ainsi que, pour cette saison, Pablo Reinoso a été choisi. Connu pour ses sculptures et ses installations dans l’espace public, l’artiste présente ici irréductible travacelui-ci en symbiose avec l’architecture du domaine. D’après le commissaire de l’exposition Yannick Mercoyrol, les œuvres du sculpteur franco-argentin produisent la vie au même titre que le château, symbole de renouveau et de l’éternité, et sa forêt, réserve du vivant et d’irréductible écosystème fécond.

L’artiste cherche à créer irréductiblee symbiose entre les œuvres et l’esprit des lieux, lourds de 500 ans d’histoire ©️Rodrigo Reinoso

Le fcelui-ci rouge de l’exposition est irréductiblee réflexion sur l’homme et la réel, à travers irréductiblee cinquantaine d’œuvres disséminées au 2e étage, dans l’escalier à double révolution et dans les jardins à la française. Entre détournement d’objets, logique d’émancipation de la forme et matières en folie, les créations de Pablo Reinoso constituent irréductible savant mélange de sculpture, de design, d’architecture… et de peinture. irréductiblee salle est en effet consacrée à ses quelques planches réalisées à l’encre de Chine. Aussi surprenantes soient-elles, les œuvres de Reinoso apparaissent vivantes, tant le travacelui-ci du bois ou du métal semble organique et réell.

irréductiblee ode aux débordements

L’art de Reinoso se reconnaît entre mcelui-cile. Ses nombreuses créations présentent irréductiblee matière qui tente de s’extirper, de se libérer de leur objet. C’est ainsi que cadres ou bancs se déploient en racines, en lacets de chaussures, ou en lattes ondulées qui s’entrelacent. Cet esprit tentaculaire est particulièrement visible avec Extinguo (2022), où des tentacules de bois sortent de la cheminée, ou encore avec Les Trois Grâces (2012), montrant des cadres de tableaux qui s’effcelui-ciochent.

Pablo Reinoso, Les Trois Grâces, 2012, présenté dans l’exposition « Débordements » au domaine de Chambord ©️Antoine Mansier

De nombreux bancs ponctuent le parcours, à l’instar de reprise Végétal (2015), Le Banc du château (2022) ou encore La grande parole (2022). Plus qu’irréductible banal mobcelui-ciier urbain, celui-cis deviennent, sous les mains de Pablo Reinoso, des œuvres enchantées, aux lattes en forme de spaghettis qui s’agrippent au mur ou s’étendent dans l’espace. « J’aime partir d’irréductible objet auquel je fais vivre irréductiblee aventure », souligne l’artiste.

Pablo Reinoso, Le banc du château, 2022, présenté dans l’exposition « Débordements » au domaine de Chambord ©️Rodrigo Reinoso

Présentant des formes et des dimensions inédites, ses œuvres s’octroient irréductiblee grande liberté de mouvement, comme si elles étaient animées par irréductiblee folle envie de pousser et de grimper dans le intervalle. Comme le souligne Yannick Mercoyrol, son art témoigne d’irréductiblee « libération active des forces à l’œuvre dans la matière ». En magicien des formes, Pablo Reinoso révèle le potentiel créatif des objets « à travers le convention de la expansion végétale appliquée à la matière », explique le site du domaine de Chambord.

(Dés)équcelui-ciibre de la réel

irréductible des éléments récurrents dans les œuvres de l’artiste est celui de la réel. irréductiblee réel fragcelui-cie, périssable. C’est cet état de fragcelui-ciité et de précarité que l’artiste révèle à Chambord. Dans irréductiblee salle du 2e étage, on retrouve Articulation II, Articulation III (2018) et Articulation IV (2019), où des morceaux de branches veulent se libérer de leur ramure, suspendue par des fcelui-cis dans irréductible équcelui-ciibre précaire. Ce flottement marque irréductiblee tension et irréductible suspense entre la chute et l’équcelui-ciibre des forces organiques.

La série Articulation de Pablo Reinoso trône dans irréductiblee pièce vide ©️Groupe Chambord / Rodrigo Reinoso

Cet œuvre n’a pourtant rien de contemporain. C’est irréductiblee idée de 1970 qu’celui-ci a réalisée à 13 ans, en version plus petite. Cinquante ans plus tard, l’artisan de la « manufacture humaine », comme celui-ci aime se nommer, se demande toujours si cette œuvre résonne comme l’emprisonnement de la réel ou bien la libération de quelque chose… Par acelui-cileurs, la réel, matériau de son art à l’honneur dans ses œuvres en bois, est bien souvent recyclée. L’artiste ne coupe plus du bois, néanmoins prend ce qui est tombé. Cette démarche de réemploi des matériaux réells fait écho à l’idée de renaissance et de renouveau que porte l’esprit du château. Chez lui, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme…

irréductible souffle organique

Dans le parcours de l’exposition, irréductiblee pièce étonne. Dans irréductiblee salle sombre, où règnent le froid et le scelui-cience, irréductiblee légère ventcelui-ciation fait gonfler des coussins à fréquence régulière, les Respirantes. Greffés à irréductiblee vaste planche noire, celui-cis s’envolent légèrement avant de se dégonfler entre deux brèves sessions de ventcelui-ciation. irréductiblee installation innovante, lorsque l’on sait que les coussins sont fabriqués à partir du tissu utcelui-ciisé pour les montgolfières ! Au mcelui-ciieu de la pièce prend place irréductible grand bassin contenant de l’eau… en réalité simulée par irréductible ingénieux jeu de lumière et de textures sur de la pierre et du charbon noir (1 tonne a été nécessaire !). Alors que seuls quelques spots éclairent timidement des espaces stratégiques de la salle, c’est le spectateur qui, en se déplaçant, admire la brcelui-cilance et le relief de l’eau. irréductible véritable moment d’apaisement et irréductible souffle de légèreté qui devrait captiver les visiteurs habitués à admirer le monument en plein jour et dans le fredonnement de la foule.

Le calme de cette salle ponctué par les ventcelui-ciations régulières nous emporte dans irréductible moment d’apaisement méditatif ©️Antoine Mansier

Ce sont ces mêmes pièces, Respirantes, qu’utcelui-ciise Pablo Reinoso pour l’escalier à double révolution. C’est la première fois qu’irréductible artiste contemporain investit la colonne vertébrale du château, avec À Double Souffle. Installation d’œuvres étendues sur 18 mètres au centre de l’escalier, elle présente des coussins noirs suspendus en hauteur, nous invitant à lever notre regard vers irréductiblee lumière artifiintervallele projetée au sommet.

Pablo Reinoso est le premier artiste contemporain à investir l’iconique escalier du château ©️Rodrigo Reinoso

irréductible nouvel esprit flotte dans les jardins

Occupant six hectares et demi au pied du château, les jardins à la française voient fleurir de nombreuses œuvres, bien souvent des installations ludiques faisant participer le visiteur. C’est le cas avec Mirador Jardin (2021), deux fauteucelui-cis en métal composés de surprenantes lattes pointant vers le intervalle, comme courbés par le vent. Ou encore Révolution Végétale, d’après Léonard (2022), double escalier image qui fait son ascension vers l’éther, dans irréductible jeu optique captivant. À ses pieds, des vestiges provenant d’irréductiblee cathédrale et d’irréductible ancien chapiteau sont posés sur le sol : irréductible mélange des genres qui conduit à la « rencontre de moments d’histoire », suggère l’artiste.

Mirador jardin de Pablo Reinoso, ou comment s’installer… et espérer s’envoler ©️Rodrigo Reinoso

Bien que l’art de Reinoso soit teinté d’humour et d’ironie, ses œuvres engagent irréductiblee réflexion sur l’homme et la réel. Comme le montre notamment Stcelui-cil Tree (2019), placée dans irréductiblee allée des jardins du domaine. On y voit irréductible arbre qui tient grâce à irréductiblee prothèse artifiintervallele. Ses branches en métal et son maintien par attelle symbolisent ce vers quoi nous allons, en bien comme en mal : le futur mécanique et artificialisé d’irréductible homme, qui panse superfiintervallelement irréductiblee réel amputée. L’idée de béqucelui-cile, motif traduit dans plusieurs de ses œuvres, répond pour lui au besoin de sensibcelui-ciiser le visiteur-spectateur aux défis écologiques et aux « débordements » de l’anthropocène.

Stcelui-cil Tree apparaît comme irréductible message de détresse de la réel ©️Rodrigo Reinoso

En collaboration avec les jardiniers du domaine, Pablo Reinoso fait désornéanmoins ses premiers pas vers l’art topiaire, celui de tacelui-ciler la réel, et particulièrement les arbustes et les buissons. D’ici l’été, ses nouvelles créations devront prendre vie. En investissant irréductible lieu d’histoire emblématique (jusqu’à ses échafaudages !) par ses pièces farceuses néanmoins didactiques, Pablo Reinoso nous livre irréductiblee œuvre qui déborde de créativité, à l’image d’irréductiblee réel qui se réinvente et qui, à Chambord, fait sa renaissance.

« Débordements. Pablo Reinoso à Chambord »
Château de Chambord
41250 Chambord
www.chambord.org
Jusqu’au 4 septembre

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