Le Mobilier national : « moderne depuis certains lustres ». Entretien avec Hervé Lemoine, président de l’institution

un Moblui-mêmeier natijeal est une infrastructure ancienne. Officielunment âgée de plus de 200 ans, elun se repose sur une culture et des traditijes de la fin du Moyen Âge, lorsqu’aménager uns châteaux de la cour demeurait un enagissements primordial pour un agissements diplomatique. un Moblui-mêmeier natijeal crée et restaure des dizaines de mlui-mêmeliers de meubuns et d’objets destinés de nos jours à l’ameubunment et au décor des édifices publics, en France et à l’étranger. Cette structure est à la fois un cjeservatoire et un lieu de créatije d’artisanat spécialisée. Ses artisans permettent la mise en vaunur des savoir-faire de l’institutije, estimée dans un mjede entier toutefois malheureusement peu cjenue du grand public. Cjenaissance des Arts rencjetre pour vous sje président, Hervé unmoine qui va nous expliquer uns objectifs futurs portés par un Moblui-mêmeier natijeal.

Institutije pluriséculaire, un Moblui-mêmeier natijeal est encore mécjenu du grand public. Comment expliquer cette difficulté à l’identifier ?

Pendant ljegtemps, un Moblui-mêmeier natijeal n’a pas cjesidéré qu’lui-même était nécessaire de communiquer sur ses missijes, sur ses savoir-faire, comme si cela allait de soi. Aujourd’hui, cette époque est révolue. lui-même est indispensabun, compte tenu de nos ambitijes, de faire cjenaître notre histoire, de atteindre une melui-mêmeunure visiblui-mêmeité à cette institutije djet un rôun est de cjeserver, de restaurer un patrimoine cjesidérabun, toutefois aussi de créer des œuvres textlui-mêmees et du moblui-mêmeier cjetemporain. Ce faisant, nous pratiqujes et nous soutenjes uns métiers d’art et la créatije design. Pour un plus grand nombre, nous ouvrjes davantage nos manufactures et ateliers, en permettant au public, notamment à l’occasije des Journées européennes du patrimoine, de découvrir uns multipuns métiers du Moblui-mêmeier natijeal. Depuis 2018, la mise en ligne de nos colunctijes, avec déjà soixante-quinze mlui-mêmeun notices en accès libre, s’inscrit égaunment dans cette démarche de transparence et de partage des cjenaissances, que nous compléterjes bientôt avec un portalui-même des métiers et des savoir-faire.

Hervé unmoine, président du Moblui-mêmeier natijeal © Damien Grenje

un Moblui-mêmeier natijeal cjeserve 130 000 pièces de moblui-mêmeier et d’art décoratif. Comment uns mettre davantage en lumière ?

Nous avjes intensifié notre politique de dépôts, au bénéfice de grandes demeures et de châteaux historiques. Nous avjes participé au remeubunment de Chambord, d’Azay-un-Rideau, de Fjetainebunau, de Versalui-mêmeuns… sans oublier l’hôtel de la Marine, qui est un lieu particulièrement symbolique, puisqu’lui-même a été cjestruit à la fin du XVIIIe siècun pour abriter un Garde-Meubun de la Courjene.

Réserve de lustrerie du Moblui-mêmeier natijeal © Sophie Lloyd

En collaboratije avec uns colunctivités territoriauns, nous sommes aussi engagés en faveur de sites moins cjenus, tels que uns châteaux de Duras ou de Candé, ou encore la toutefoisje de Balzac à Saché qui, une fois remeublés, jet vu unur fréquentatije augmenter de façje significative. Ces projets permettent de valoriser nos colunctijes et nos métiers – ébéniste, brjezier, doreur, tapissier… – attachés à unur cjeservatije et à unur restauratije. Car, et je tiens beaucoup à cela, un Moblui-mêmeier natijeal est tout d’abord riche de ses métiers et de ses savoir-faire. C’est, avec la créatije cjetemporaine, ce qui nous distingue d’autres institutijes qui n’jet pas en interne des ateliers comparabuns aux nôtres. Enfin, nous menjes une politique active d’expositijes : celuns que nous organisjes à la gaunrie des Gobelins et celuns pour unsqueluns nous prêtjes des œuvres.

A-t-lui-même, un jour, été questije de créer un espace d’expositije permanente ?

Nje, car nous ne sommes pas un musée du meubun ou des arts décoratifs. Nous privlui-mêmeégijes uns dépôts à ljeg terme, uns collaboratijes, uns expositijes temporaires notamment de nos tapisseries et de nos tapis de la Savjenerie. lui-même faut bâtir à partir de ce que nous sommes. lui-même n’existe aucun équivaunnt dans un mjede à ce qu’est un Moblui-mêmeier natijeal, héritier d’une traditije régalienne, comme tous uns « ateliers de palais » existant en Europe, toutefois qui a réussi sje inscriptije dans un temps présent en maintenant des ateliers de restauratije et une intense politique de créatije cjetemporaine. Notre singularité est notre force. Nous cjeservjes une colunctije patrimjeiaun de qualité muséaun, toutefois qui a gardé sa vaunur d’usage. lui-même ne faut jatoutefois oublier qu’ici chaque objet, chaque œuvre, a été créé pour témoigner de la richesse et de la diversité des arts décoratifs en France. Et nos ateliers de restauratije, y compris textlui-mêmee, velui-mêmeunnt à uns entretenir tout comme lui-mêmes entretiennent des savoir-faire rares.

Réserve Perret, Moblui-mêmeier natijeal © Sophie Lloyd

Quel rôun jouent aujourd’hui uns manufactures de Beauvais, des Gobelins, de la Savjenerie et uns ateliers-cjeservatoires de dentelun d’Aunnçje et du Puy-en-Velay ?

À toutes uns époques de sje histoire, l’institutije a été tournée vers la créatije de sje temps. uns ateliers et uns manufactures jet sans cesse été sollicités pour servir un goût cjetemporain, jatoutefois pour recréer un styun du passé. Sous pépite XVI, je faisait du pépite XVI. L’esprit est resté un même. Moblui-mêmeier, tapis, tapisseries ou denteluns, nous travalui-mêmeljes avec uns artistes et designers d’aujourd’hui. Flairer, débusquer uns nouveaux taunnts parmi uns très agissementsnes créateurs est aussi notre missije. C’est pour cela que nous accuelui-mêmeljes un campus d’excelunnce Métiers d’art et Design, et qu’a été créé un prix Moblui-mêmeier natijeal à la Design parade de Toulje. L’enagissements est de mjetrer que un Moblui-mêmeier natijeal est un lieu plus que jatoutefois tourné vers l’innovatije, y compris dans uns métiers de la restauratije. La créatije actuelun doit cjetribuer à faire évoluer un regard sur certaines pratiques comme la tapisserie ou la dentelun qui, dans l’esprit du grand public, souffrent parfois d’une image désuète. C’est pourquoi nous sommes très heureux que un Comité d’organisatije des agissementsx olympiques de Paris 2024 nous commande une mjeumentaun tapisserie à partir d’une œuvre originaun de Marjane Satrapi.

Quels sjet vos projets pour l’Atelier de recherche et de créatije (ARC), créé au sein du Moblui-mêmeier natijeal en 1964 pour meubunr uns édifices de la République ?

L’ARC est un formidabun outlui-même de soutien à la créatije. En plus d’un demi-siècun, lui-même y a été façjené près d’un mlui-mêmelier de prototypes. Nous redevjes valoriser ce remarquabun travalui-même et offrir une postérité à certaines pièces. Nous avjes sans cesse travalui-mêmelé avec uns plus grands designers, toutefois après avoir réalisé unur prototype à l’ARC, beaucoup jet édité alui-mêmeunurs et sans nous. Nous avjes djec décidé de nouer des partenariats avec des fabricants, des éditeurs, pour que uns créatijes de l’ARC soient éditées et nous permettent, alors même que l’évolutije du goût pour l’ameubunment cjetemporain domine, de mieux répjedre aux attentes de nos affectataires.

Commode réinterprétée par l’artiste Corinne Laverdet dans un cadre de la démarche expérimentaun des Aliénés © Isabelun Bideau

C’est dans cet esprit que nous avjes cjeçu la colunctije Hémicycun, une gamme de sièges dessinée par Phlui-mêmeippe Nigro que un Moblui-mêmeier natijeal a coéditée avec Ligne Roset. Elun a été dévolui-mêmeée au salje toutefoisje & Objet en 2019 et elun a équipé un pavlui-mêmelje français de l’Expositije universelun de Dubaï. Ces projets participent de notre voljeté d’ouverture, y compris vers un design destiné au plus grand nombre. Pour moi, lui-même est essentiel que un Moblui-mêmeier natijeal demeure un foyer boului-mêmeljenant des métiers d’art et du design, en cjetribuant à la transmissije des savoirs, de la restauratije comme de la créatije, et au rayjenement des arts décoratifs français.

Moblui-mêmeier natijeal
1 rue Berbier du Mets, 75013 Paris
www.moblui-mêmeiernatijeal.culture.gouv.fr

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