Radiations des listes électorales / Actualités

Pourquoi des radiations ont eu lieu ?Cadre légal

Le maire est compétent tout au long de l’année pour radier, à l’issue d’une procédure contradictoire, les électeurs qui ne remplissent plus les conditions d’attache communale permettant de demeurer inscrits sur la liste électorale de la commune (art.L.18.I du code électoral).

Situation dans la Ville de Lille

Deux campagnes de radiation ont été menées en octobre et novembre 2021. Ces campagnes ont donné lieu à l’envoi d’une notification de projet de radiations par lettre recommandée avec A/R à 4 211 électeurs. Après étude des retours de courriers, 2 997 électeurs radiés ont reçu une notification de radiation par lettre recommandée avec A/R.

Treize personnes ont transmis un justificatif pour demander leur maintien sur les listes électorales. Les personnes ayant réceptionné le courrier, à l’exception de celles ayant déclaré une adresse hors-Lille lors des élections 2021, ont été maintenues par précaution.

Causes des radiations

De nombreux déménagements ne font pas l’objet de déclaration de changement d’adresse au service des élections, ainsi les électeurs restent rattachés à leur bureau de vote précédent, et leur carte d’électeur est envoyée à leur ancienne adresse. La démarche effectuée en 2021 avait pour objectif de résorber un certain nombre de situations d’électeurs ayant quitté la commune, en particulier suite à démolition de leur immeuble dans le cadre des opérations de renouvellement urbain.

Dans la mesure où l’envoi à 2 ou 3 reprises de la carte d’électeur a fait l’objet d’un retour à la ville au motif « N’habite pas à l’adresse indiquée – NPAI », il est possible qu’un certain nombre d’électeurs ayant déménagé de Lille à Lille se soient vu radiés des listes électorales.
Il est nécessaire, lors d’un déménagement, de réaliser un changement d’adresse. La radiation a par ailleurs lieu lorsque les recommandés avec accusé de réception n’ont pas été retirés.

Comment se réinscrire ?Pour le second tour de l’élection présidentielle

Pour les personnes qui n’auraient pas demandé leur inscription au tribunal judiciaire ce dimanche, il est possible de le faire jusqu’au dimanche du second tour.
Il est nécessaire de venir en mairie pour récupérer une attestation de radiation de la liste électorale, avant de se présenter au tribunal judiciaire avec les documents nécessaires.

Inscription sur les listes électorales dans la perspective des élections législatives

Les inscriptions sur les listes électorales dans la perspective des élections législatives seront ouvertes après les élections présidentielles, jusqu’au 4 mai par voie électronique, et jusqu’au 6 mai en mairie.

Démarches après les élections législatives

La Ville de Lille a prévu de travailler sur une campagne de communication qui se déploiera après la rentrée de septembre, incitant l’ensemble des personnes ayant déménagé ces dernières années, à Lille ou hors Lille, à signaler leur mouvement. Ainsi, il sera possible, profitant notamment de l’absence d’élections en 2023 (sauf imprévu), de continuer à procéder aux ajustements des listes électorales permettant la meilleure correspondance entre la réalité des adresses habitées et la détermination des bureaux électoraux de rattachement.

Derniers articles

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici