Exposition Gaudí​ au musée d’Orsay : l’extravagance, tout un art

Jusqu’au 17 juillet, le musée d’Orsay organise une exposition monographique sur « Gaudí », architecte éclectique et créateur d’un art total. Retour sur cette vaste exposition qui met en lumière le créatif du génie catalan.

Travaux préparatoires, plans, photographies, projections vidéo, bornes interactives, tous les moyens sont mis en œuvre dans l’exposition du musée d’Orsay pour tenter de rendre visibles les grandes réalisations de l’architecte catalan Antoni Gaudí (1852-1926). À quoi vient s’ajouter, pour chacune d’elles, un certain nombre d’« originaux », pièces de mobilier, éléments de décor intérieur ou extérieur. Détachés de leur contexte d’origine, ces éléments prennent un relief particulier, chacun devenant, par métonymie et hyperboliquement, le symbole même du style de l’artiste. Telles boiseries, tels meubles, fauteuils, bancs, coiffeuse, ou instruments liturgiques (car, comme d’autres maîtres de l’Art Nouveau, entendait concevoir jusqu’au moindre détail des édifices qu’il créait) peuvent nous paraître incongrus tant ils sont inventifs et d’un goût… inclassable.

Viollet le Duc, Rodin et les Arts and Crafts

Car Gaudí est un architecte éclectique qui assimile et assemble toutes ses sources (le gothique et le néogothique rationaliste de Viollet le Duc, l’art mozarabe et mudéjar, très présent dans la péninsule, l’architecture de terre, la sculpture de Rodin, les Arts and Crafts anglais…) sans souci du « bon » goût et dans l’optique d’une expression personnelle originale jusqu’à l’extravagance. Au point que ses créations – et plus que toutes, son grand-œuvre, la Sagrada Família – s’imposent certes comme architectures, mais plus encore comme des visions de pierre, des poèmes épiques taillés dans la matière. Ce n’est pas pour rien qu’on le rapproche parfois d’un Facteur Cheval ; par-delà toute sa culture et sa science, Gaudí semble pareillement « inspiré », pour ne pas dire « illuminé ».

Exposition « Gaudí » au musée d’Orsay, jusqu’au 17 juillet © Sophie Crepy

« Gaudí »
musée d’Orsay
Esplanade Valéry Giscard d’Estaing, 75007 Paris
www.musee-orsay.fr
Jusqu’au 17 juillet

Derniers articles

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici