Le smoking canadien fait-il un retour?

Quand le smoking canadien était-il populaire ?

Le denim de la tête aux pieds a commencé comme une tenue utilitaire pour les travailleurs de l’industrie américaine et dans les fermes et les ranchs. Le croisement avec la mode populaire a commencé dans les années 1950. À peu près au même moment où les enfants qui ont grandi à l’ombre de la Seconde Guerre mondiale se rebellent contre le système avec des vestes en cuir et du rock’n’roll, ils ont commencé à porter des bluejeans et des vestes en jean comme mode.

La chemise western à pression perlée et la chemise de travail en denim, associées à un jean, sont devenues un look à la mode parmi les chanteurs de musique country du milieu du siècle parce que c’était l’uniforme de la classe ouvrière américaine qu’ils cherchaient à représenter. Les premières rock stars les ont inspirés et ont contribué à le populariser dans le reste du monde.

Cette transition est illustrée par Bob Dylan et Johnny Cash commençant à s’habiller de la même manière au début des années 1960 après que les deux soient devenus amis. À la fin de la décennie, nous avons vu George Harrison porter un smoking canadien sur la couverture d’Abbey Road.

C’est cependant dans les années 1970 que ce look full denim a pris racine dans l’industrie de la mode grâce principalement à Ralph Lauren. Le parrain de la mode américaine a commencé son empire en fabriquant des cravates, mais son look signature dans les années 70 est devenu une chemise western en jean avec un jean et un blazer en tweed à chevrons, souvent avec des bottes de cow-boy. Il a pollinisé la culture du sud-ouest américain qu’il aimait tant avec l’Americana preppy avec laquelle il a grandi à Long Island. Depuis lors, les deux sont restés liés à la mode populaire.

Les années 1980 ont vu le denim exploser en une vaste gamme de formes et de nuances, dont beaucoup sont mieux conservées dans les années 1980. Les jeans délavés à l’acide et les vestes assorties sont devenus la tendance denim définitive de la décennie, souvent jumelés. L’un des personnages de films les plus emblématiques de la décennie, Marty McFly de Retour vers le futur, a secoué un smoking canadien lavé à l’acide avec un gilet matelassé orange.

La forme des tenues en denim a continué à changer dans les années 1990, augmentant en taille avec les costumes et la plupart des autres styles. L’essor du streetwear à travers la culture hip-hop a incorporé des smokings canadiens surdimensionnés.

Deux révolutions culturelles majeures des années 2000 ont ramené le look du denim à ses racines de la fin des années 1960 et du début des années 1970. La renaissance du rock’n’roll, menée par The Strokes en 2001, a non seulement rappelé les sons du rock classique mais aussi ses modes. Le leader Julian Casablancas portait de vieux jeans et des vestes en jean sur scène et lors de tournages publicitaires, tandis que tout le groupe s’appuyait fortement sur le denim dans sa garde-robe.

Plusieurs années plus tard, une renaissance similaire s’est produite dans la mode masculine lorsque toute l’esthétique a été démolie et remplacée par des influences de la fin des années 1960 et du début des années 1970. Les hauts de vêtements de travail en denim associés à des jeans sont devenus un look signature de l’époque.

Le smoking canadien aujourd’hui

La popularité a un peu diminué au cours de la décennie suivante, mais le smoking canadien est revenu en force au cours des deux dernières années grâce à quelques célébrités notables. Aaron Rodgers, sans doute le plus grand quart-arrière de sa génération, a fait plusieurs apparitions publiques en denim de la tête aux pieds au cours des saisons 2018 et 2019 de la NFL. Celles-ci ont peut-être semblé être des tenues satiriques pour certains fans de football, mais l’attention portée aux détails dans ces coupes révèle que Rodgers faisait une déclaration de mode légitime.

Puis, en janvier 2022, Kanye West, passionné de denim de longue date, a fait l’ultime apparition du smoking canadien avec sa petite amie Julia Fox à la Fashion Week de Paris. Les coupes en denim assorties de Ye et Julia étaient un peu plus que tout simple mortel ne devrait jamais essayer, mais l’effet de légitimation était clair. Aimez-le ou détestez-le, Ye a un pouvoir énorme sur le monde de la mode et il a fermement remis le smoking canadien sur la carte.

Donc, en bref, le smoking canadien ne fait pas son retour, il est populaire à un titre ou à un autre depuis un demi-siècle.

9 conseils pour porter un smoking canadien

1. Tenez-vous en à un costume deux pièces. Vous pouvez trouver presque tous les vêtements en denim, mais lorsque vous optez pour le smoking canadien, tenez-vous-en à deux articles. Un jean et une veste ou un jean et une chemise.

2. Restez simple. Vous pouvez trouver pratiquement tous les types de vêtements imaginables en denim, mais lorsque vous associez du denim, restez simple avec des jeans à cinq poches, des vestes de camionneur en denim, des chemises de travail en denim et des chemises western. Laissez les vrais smokings en denim aux athlètes millionnaires.

3. Chambray compte. Essentiellement, le chambray est un tissage de coton standard teint pour ressembler à du denim. Il est plus léger que le denim, il est donc préférable par temps chaud et par superposition. Des chemises en chambray assorties avec du denim peuvent être considérées comme une lumière canadienne.

4. Lorsque vous faites correspondre la couleur et la texture, vous voulez que votre haut et votre bas soient presque identiques ou un contraste clair. Si les deux sont proches mais ne correspondent pas, évitez de les associer.

5. Le cuir marron est meilleur que le cuir noir. En ce qui concerne les accessoires en cuir comme les chaussures, les vestes et les ceintures, tenez-vous en au marron. Le noir est moins complémentaire à la plupart des nuances de denim. L’exception audacieuse est une veste de moto en cuir noir.

6. Classez-le avec un blazer. Le tweed a fière allure avec le denim, donc un blazer en tweed ajoutera de la classe à votre smoking canadien. Les rayures bleu marine ou anthracite fonctionnent bien aussi. Et idem pour une veste à carreaux gun club.

7. Accessoiriser à volonté. Le denim de la tête aux pieds offre une magnifique toile vierge sur laquelle placer vos accessoires préférés comme des bandanas, des foulards, des bijoux et des montres.

8. Les chaussures sont importantes. Une coupe en jean complète doit toujours être complétée par une excellente paire de chaussures. Elles peuvent être toutes des baskets en cuir blanc ou des pantoufles en velours cachemire, mais elles doivent être quelque chose que vous voulez que les gens remarquent, elles ne peuvent pas être ennuyeuses. Comme indiqué ci-dessus, les yeux seront attirés par vos pieds.

Porteurs de smoking canadiens célèbres
Ralph Lauren Robert Redford Steve McQueen Johnny Cash Marvin Gaye Dwight Yoakam Bruce Springsteen Ryan Gosling Kanye West

Conclusion : devriez-vous le porter ?

Le smoking canadien n’est pas pour tout le monde, mais le look est devenu si fondamental et intemporel que presque tout le monde peut le porter. Si vous êtes à l’aise avec un jean, il n’est pas difficile d’associer votre jean à une veste en jean. C’est un look dans lequel vous pouvez vous détendre, vous familiariser avec, puis expérimenter.

Une fois que vous vous êtes familiarisé avec le fait de vous voir en denim sur le bas et le haut, vous pouvez explorer une gamme plus large d’appariements de vêtements en denim. Alternativement, vous pouvez vous installer dans une combinaison que vous aimez et en faire une tenue signature dans votre répertoire.

Levi’s et Wrangler sont les noms les plus anciens et les plus connus du denim et ils sont le meilleur endroit pour commencer lorsque l’on aborde pour la première fois les paires de denim. Leurs jeans, vestes et chemises sont abordables et facilement disponibles. Les deux marques fabriquent d’excellentes chemises western à boutons nacrés, ce qui est un endroit idéal pour commencer votre voyage de smoking canadien.

À partir de là, le trou du lapin en denim va aussi profondément que vous voulez voyager. Découvrez des startups américaines comme RGT, Freenote et Gustin, et des aficionados japonais comme Chimala, Sugar Cane et Real McCoy.

Si l’appariement denim est quelque chose avec lequel vous avez déjà joué, alors respectez-le. Ne considérez pas Canadian Tuxedo comme un terme péjoratif. Il existe depuis trop longtemps et a semblé bien à trop de gens pour être rejeté par des ennemis. Vous n’avez pas besoin d’être un col bleu ou un ouvrier agricole pour que le look ait un sens. Ralph Lauren a passé toute sa carrière à s’assurer qu’il toujours être à la mode et à la mode.

Si vous décidez de prendre le smoking canadien et de le posséder en toute confiance, il deviendra une solution de repli fiable que vous aurez toujours en attente dans votre placard. Vous partez pour une soirée décontractée ou faites des courses le week-end et vous ne voulez pas penser à quoi porter ? Enfilez une chemise en jean et un jean par-dessus votre vieux t-shirt préféré avec des baskets basses et vous êtes prêt.

Derniers articles

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici