Les mondes enchantés d’Hervé Di Rosa au musée de Valence

Jusqu’au 28 août 2022, le musée de Valence accueille Hervé Di Rosa, artiste français et figure internationale de l’art contemporain à l’univers coloré et exubérant.

En proposant une exposition All-over à Hervé Di Rosa, le musée de Valence s’attendait-il à un tel chamboulement. A tous les étages, dans tous les recoins, l’artiste sétois a installé ses peintures, dessins, sculptures, gravures, faits dans ses studios de Sète et de Paris, ou lors de ses ateliers nomades aux quatre coins du globe d’Afrique par exemple, il a ramené des totems primitifs mi-bois mi bronze, qui dialoguent ici avec les œuvres d’art ancien du musée. Jusqu’au 28 août, le musée vous emporte dans l’univers coloré du peintre français, à l’inventivité graphique saisissante.

Une alchimie entre les œuvres anciennes et contemporaines

Car l’idée globale de cette exposition est le face à face entre les créations contemporaines et les collections permanentes de Valence, de la préhistoire et des mosaïques romaines jusqu’aux toiles les plus récentes. Le dialogue le plus fécond reste l’inclusion de sanguine de Hervé Di Rosa face à celle d’Hubert Robert montrant les ruines de Rome au XVIIIe siècle. Dans les salles dédiées aux expositions temporaires, en fin de parcours, on retrouve les toiles colorées et mordantes de Di Rosa, du temps de la figuration libre, et un ultime combat entre une nature morte de Fernand léger et celle de notre trublion.  

Hervé Di Rosa, La Vie des Pauvres, tempera à l’œuf et feuille d’or sur bois, 1993 © collection privée, Pierre Schwartz ©Adagp, Paris, 2022

Exposition « Hervé Di Rosa, ses sources, ses démons »
musée de Valence
4 Rue Saint-Didier, 26000 Valence
museedevalence.fr
jusqu’au 28 août

Derniers articles

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici