Commémoration : Bataille de la Lys / Actualités

Ce lundi 11 avril 2022, à l’occasion de la Commémoration de la Bataille de la Lys du 9 avril 1918, Monsieur Bruno Cavaco, Consul Honoraire du Portugal à Lille et Monsieur Jérôme Pianezza, Conseiller Municipal délégué à la lutte contre les discriminations et aux relations internationales et européennes se sont recueillis devant les coffres offerts par le Portugal à la Ville de Lille et exposés au sein de l’Hôtel de Ville. 

Lille et le Portugal, des liens privilégiés

Ces coffres sont les témoins visibles des liens qui unissent la Ville de Lille et le Portugal depuis plus d’un siècle. En effet, lors de la Première Guerre mondiale, le 9 avril 1918, l’armée portugaise combat durant la bataille de la Lys. Plus de 7000 soldats sont tués au cours de la bataille et 7000 autres sont faits prisonniers. Le 10 avril 1918, les prisonniers portugais traversent Lille, de la gare à la Citadelle. Des Lillois essayent de leur offrir de l’eau et du pain malgré la répression des soldats allemands qui encadrent les prisonniers.

En témoignage de reconnaissance, la Ville est décorée le 16 octobre 1920 de l’Ordre de la Tour et de l’Epée, la plus haute distinction portugaise. La Ville de Lille est fière de cet héritage historique faisant d’elle une terre d’accueil et témoignant de la solidarité d’un « Nord hospitalier ».

Une proximité importante 

La Ville de Lille a, entre autres, mis à l’honneur le Portugal l’année passée, en 2021, lors de la Fête de l’Europe. Une visioconférence « Regards croisés sur le Portugal » a permis de faire découvrir le Portugal et la communauté portugaise à Lille, à l’occasion de la Présidence Portugaise du Conseil de l’Union européenne au premier semestre 2021. Son excellence M. Jorge Torres Pereira, Ambassadeur du Portugal en France, M. Carlos Oliveira, Consul Général du Portugal à Paris et M. Bruno Cavaco, Consul honoraire du Portugal à Lille, M. Jérôme Pianezza, Conseil Municipal délégué à la lutte contre les discriminations et aux relations internationales et européennes, ainsi que des membres de la communauté portugaise à Lille étaient présents pour ce moment d’échanges.

2022 est également l’année de la « Saison croisée France-Portugal ». Cette Saison consiste en la mise en place d’évènements dans toute la France avec pour objectif de souligner la proximité et l’amitié qui lient nos deux pays, incarnées notamment par la présence en France d’une très importante communauté luso-descendante, et au Portugal d’un nombre croissant d’expatriés français, deux communautés dynamiques, mobiles et actives, qui constituent un lien humain et culturel exceptionnel entre nos deux pays.

Le Portugal au cœur de Utopia 2022

Dans le cadre d’Utopia, l’artiste portugaise Joana Vasconcelos proposera deux événements artistiques, une exposition carte blanche à la Maison Folie Wazemmes et une installation dans le hall de la Gare Lille Flandres.

La Ville de Lille renouvelle tous ses meilleurs sentiments à l’égard du Portugal, et n’oubliera jamais le courage ainsi que la combativité de ses héros d’antan qui ont combattu aux côtés des soldats français.
Pour en apprendre davantage sur les relations liant la Ville de Lille et le Portugal, ainsi que sur les raisons pour lesquelles la commémoration de cette bataille est un évènement important pour la Ville de Lille, rendez-vous sur : https://archives.lille.fr/discover/focus/128#/home

Pour voir comment, en 1920, le Portugal rendait hommage à la Ville de Lille, c’est ICI 

Derniers articles

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici