Têtes rondes et têtes pointues / Événements

Du 19
au 21 mai 2022

à
Théâtre de la Verrière

Écrit par Brecht dans les années 30 au moment où Hitler arrive au pouvoir, la pièce est le récit épique et acerbe d’un peuple hésitant entre partage des richesses et repli identitaire.

Yahoo est un royaume imaginaire, à la fois féodal et industriel, mais au bord de la banqueroute. Les grands propriétaires refusent de renflouer les caisses de l’état tant que la Faucille, une révolte paysanne qui se bat pour des loyers plus justes, leur tient tête.
Alors le roi décide de donner les pouvoirs à un certain Ibérin, qui a une théorie originale : le peuple de Yahoo serait divisé en deux, il y aurait les Tchouches et les Tchiches.
Les uns auraient la tête ronde et seraient les habitants légitimes du royaume, les autres auraient la tête pointue et seraient donc l’ennemi ancestral… Écrit par Bertolt Brecht dans les années 30 au moment où Hitler arrive au pouvoir, «Têtes Rondes et Têtes Pointues» est le récit épique et acerbe de ce peuple révolté qui va hésiter entre partage des richesses et repli identitaire face à un leader autoritaire, elle résonne aujourd’hui comme une parabole de nos révoltes et de nos divisions. Nous la créerons avec un chœur de 4 acteurs et un DJ pour une mise en scène contemporaine, alternant scènes jouées et chansons scandées.

Texte Bertolt Brecht, mise en scène Pierre Boudeulle, avec Azzedine Benamara, Janie Follet, Julie Marichal, Jacob Vouters et Fred Flam, création Lumière Juliette Delfosse, création Costumes Marion Prouvost, construction Sébastien Leman, régie Rachid Kabous, Photos Christian Mathieu, production Théâtre de l’Aventure, coproduction de la Barcarolle, (EPCC- Spectacle Vivant Audomarois) et l’Espace Culturel de la Gare, Ville de Méricourt.

Infos pratiques

Lieu

Théâtre de la Verrière

Adresse

28 rue Alphonse Mercier
59000 Lille

Voir le plan

Contact

03 20 54 96 75
[email protected]

Accès

Métro : ligne 1 – Arrêt République
Bus : n° 12, arrêt Sacré-Cœur

PublicsDe 12 à 99 ans

Derniers articles

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici