Comment trouver un tailleur de qualité

Meilleures façons de trouver un tailleur de qualité

En fin de compte, il existe deux façons principales de trouver un bon tailleur : le bouche à oreille et la recherche en ligne.

Demande autour de toi

Le bouche à oreille est le meilleur moyen de trouver un tailleur. Si vous avez un ami qui s’habille toujours bien et semble avoir la coupe parfaite, demandez qui est son tailleur. Il en va de même pour les étrangers bien habillés – si vous croisez quelqu’un dans la rue ou dans un magasin, n’ayez pas peur de demander des recommandations. S’il aime la mode, il y a de fortes chances qu’il soit plus qu’heureux de partager l’information.

LECTURE COMPLÉMENTAIRE : Un guide complet des modifications de costume

Rechercher en ligne

Si vous n’avez pas de connexion personnelle ou de recommandation d’une personne de confiance, l’option suivante consiste à effectuer une recherche Google pour tous les tailleurs de votre région. Vérifiez les résultats des avis des clients pour avoir une idée de ce que les gens disent. S’il n’y en a pas beaucoup, consultez un site comme Yelp pour plus d’avis. Ce n’est peut-être pas aussi bon que d’obtenir une recommandation personnelle, mais cela peut certainement vous aider à affiner vos options.

À partir des résultats, choisissez les trois à cinq meilleurs tailleurs et voyez s’ils ont un site Web. De nos jours, ils le font probablement. Voyez ce qu’ils ont à offrir, quels sont leurs délais d’exécution généraux et dans quoi ils se spécialisent. Si vous avez besoin de modifier un costume pour un mariage, par exemple, vous aurez besoin d’un tailleur expérimenté dans ce type d’événements.

Comment choisir un tailleur de qualité

Maintenant que vous savez comment trouver un tailleur, la prochaine étape consiste à déterminer s’il est bon dans ce qu’il fait. Cela inclut des éléments tels que leur personnalité et leurs antécédents, ainsi que leur qualité globale.

Trouvez la bonne personnalité

Même si vous avez trouvé le meilleur tailleur possible, il y a toujours une chance que vos personnalités ne s’accordent pas bien. Idéalement, vous trouverez un tailleur qui vous convient. Mais, comme pour toute relation – personnelle, professionnelle ou amoureuse – celle que vous entretenez avec votre tailleur doit être fondée sur la confiance mutuelle, le respect et la communication.

Certains tailleurs peuvent être un peu insistants ou ne pas vouloir travailler avec vous sur ce dont vous avez besoin, surtout si vous ne savez pas exactement ce que vous voulez. Cela peut créer une dynamique étrange dans la relation qui n’est bonne pour personne. Souvent, cela conduit à la frustration de tous les côtés – une véritable situation perdant-perdant.

Recherchez un tailleur prêt à vous écouter et à communiquer avec vous. N’hésitez pas à leur dire ce que vous aimez et ce que vous voulez. Mais rappelez-vous, cela va dans les deux sens. N’oubliez pas d’être respectueux et patient. Et, s’ils veulent offrir de vrais conseils, écoutez-les.

Style de conversation

Chaque tailleur vient d’un milieu de style particulier. Certains sont traditionnels et habitués à travailler avec des clients plus âgés qui préfèrent les styles classiques ou intemporels. D’autres ont une façon plus moderne de faire les choses.

La première fois que vous travaillez avec un nouveau tailleur, sachez qu’il ne connaîtra pas automatiquement vos préférences de style. Ils pourraient même ne pas être familiers avec certains choix, comme une jambe effilée ou une légère pause. Dans certains cas, ils vous diront même que vous ne pouvez pas ou ne devriez pas faire quelque chose que vous voulez.

En fonction de l’expérience du tailleur, vous devrez peut-être lui montrer quelques exemples de ce que vous recherchez afin qu’il obtienne un visuel clair. Les meilleurs tailleurs devraient pouvoir apporter les modifications dont vous avez besoin, quelle que soit leur préférence. Mais, s’ils ne veulent toujours pas travailler avec vous, remerciez-les poliment pour leur temps et cherchez ailleurs.

Obtenez un échantillon de leur travail

Tout tailleur respectable devrait être prêt à vous montrer quelque chose qu’il a fait récemment. Demandez un échantillon de leur travail récent avant de leur donner quelque chose à faire. De cette façon, vous pouvez avoir une bonne idée de ce dont ils sont capables.

Obtenez des modifications

Si vous êtes assez confiant dans le tailleur que vous avez trouvé mais que vous n’êtes pas tout à fait prêt à vous engager, demandez-lui d’apporter quelques modifications à quelque chose que vous possédez. Cela peut aller du raccourcissement des manches d’une veste de costume à la taille d’une chemise habillée.

Les meilleurs tailleurs sauront faire tout ce que vous leur demanderez. Plus que cela, ils pourront également faire des recommandations en fonction du vêtement. Plus ils sont informés, plus vous aurez de chances d’être un client satisfait.

Discutez des délais d’exécution

Le temps qu’il faut à un tailleur pour effectuer vos modifications dépend du type de modification et de son activité.

Pour des retouches simples, un délai raisonnable ne dépasse pas une semaine. Cela inclut des choses comme ourler un pantalon, rentrer ou laisser sortir la taille ou raccourcir les manches. Pour les modifications plus complexes, comme effiler un pantalon, raccourcir une veste ou tout type de travail avec les épaules, attendez-vous à un délai d’exécution plus long.

Quel que soit le cas, le tailleur devrait être en mesure de vous donner une bonne idée de ce à quoi vous attendre avant de commencer.

Calculez le coût

Maintenant, le coût de la personnalisation n’est peut-être pas votre principale priorité, mais cela vaut toujours la peine d’être pris en compte. Si vous ne l’avez pas déjà fait, comparez les prix des différents tailleurs de votre région. Cela vous donnera une bonne idée de ce qui est considéré comme concurrentiel.

Si, par exemple, un tailleur facture plusieurs fois le prix de ce que tout le monde fait, il y a une chance qu’il surfacture ses services. D’un autre côté, s’ils font des modifications pour la moitié du prix de tout le monde, demandez-vous pourquoi. Payer trop cher ou trop peu pour la qualité du service que vous recevez, ça existe.

Certaines sociétés de location et la plupart des sociétés de costumes sur mesure effectueront des modifications gratuites, alors renseignez-vous sur leur politique. Vérifiez également s’ils offrent une quelconque garantie de satisfaction client. Même si cela prend plusieurs tentatives, un tailleur de qualité travaillera avec vous jusqu’à ce que vous soyez satisfait du produit final.

Ce n’est pas aussi courant, mais certains tailleurs ont également mis en place un remboursement qui couvre les vêtements endommagés. Cela peut vous aider à avoir l’esprit tranquille, surtout si vous faites modifier plusieurs éléments pour un événement spécial.

Conclusion

N’oubliez pas que même la couture sur mesure est un art, pas une science. Même les meilleurs tailleurs doivent parfois faire plusieurs retouches avant de réussir. Néanmoins, un tailleur de qualité devrait être en mesure de vous offrir la coupe parfaite, quel que soit votre style, ses antécédents ou les modifications dont vous avez besoin.

Derniers articles

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici