Que faire à Lille ce week-end ? / Actualités

Exposition Format à l’italienne 

Jusqu’au 6 mars 2022, à l’Espace Le Carré

Format à l’Italienne XII revient pour sa douzième édition ! Jusqu’au 6 mars, vous pourrez admirer les créations des lauréats du Prix Wicar au sein de l’Espace Le Carré à Lille. Format à l’Italienne XII rassemble Vir Andres Hera, Sylvain Konyali, Lise Lerichomme et Manon Thirriot. Artistes aux formations différentes, pratiquant des médiums aussi variés que la vidéo, l’installation, la peinture ou la sculpture, et puisant dans des sources tout aussi diverses, les territoires les rassemblent. Celui de Lille, auquel ils et elles ont un attachement, et celui de Rome, où, une année durant un même atelier les a accueillis successivement.

>En savoir plus

Festival des voyageurs alternatifs 

Du 26 au 30 janvier 2022, à la maison Folie Wazemmes

Ateliers, expo, conférences, concerts, projections… Pour sa 7ème édition, le festival des voyageurs alternatifs s’intéressera à toutes les formes de mobilités.
Il s’agit d’envisager le tourisme comme une découverte hors des sentiers battus, mais aussi de considérer le déplacement et le trajet comme des éléments à part entière du voyage, une invitation au dépaysement.
À pied, en bus, en train, en caravane ou en avion – individuellement ou en collectif – il y a de multiples façons de vivre et de rendre compte de son expérience du voyage !

>En savoir plus

Fusion Hip Open Dance

Le 29 janvier à 18h30 au Flow

Fusion, c’est un hommage puissant aux victimes des violences policières. Joëlle Sambi et Hendrickx Ntela transcendent leurs arts, le Slam et le Krump, pour créer un langage scénique commun. Entre la lucidité tapie dans les mots de Joëlle, qui livre un texte d’une poésie engagée et enragée sur les violences sociales et policières, et la puissance du Krump d’Hendrickx, dont chaque mouvement vient traduire les vers, on assiste à un véritable festival d’émotions. Une poésie exprimée par deux corps différents, deux générations différentes, deux arts différents.

>En savoir plus

Expérience Goya 

Jusqu’au 14 février au Palais des Beaux-Arts

Le Palais des Beaux-Arts vous propose une exposition d’un genre nouveau mettant à l’honneur Goya, génie du beau et de l’étrange. Avec plus de 80 œuvres originales dont la moitié signées du maitre espagnol et un grand nombre d’œuvres numérisées, cet événement unique vous propose de plonger au cœur des sources d’inspiration de l’artiste. Pour la première fois, la Palais des Beaux-Arts s’engage avec cette exposition dans une démarche écoresponsable répondant à des règles strictes en matière de développement durable (scénographie avec des matériaux responsables et en partie réutilisables, prêts uniquement venus l’Europe…).

>En savoir plus

Au temps des Renarts

Jusqu’au 13 mars 2022, au musée de l’Hospice Comtesse

La salle des malades s’est métamorphosée au gré de la fantaisie des interventions graphiques des artistes du Collectif Renart. L’association a pour objectif de faciliter l’accès à l’art pour et par tous, en privilégiant le lien social. Elle est composée d’artistes peintres, d’enseignants et de militants de l’éducation populaire. Depuis l’organisation de son premier festival international de Street Art de la région Hauts-de-France, de nombreux artistes ont pu investir l’espace public en toute liberté.

>En savoir plus

HOLIMOUV : atelier peinture et danse

Le 29 janvier à 10h30, au musée de l’Hospice Comtesse

Un atelier à partager en famille, qui invite à la pratique de la peinture et de la danse, dans le cadre de « Au Temps des Renarts ». Cet atelier d’imagination artistique est ouvert à toutes et tous, à la famille et au jeune public accompagné dès 6 ans. Sur réservation au 03.28.36.84.01 ou sur [email protected]

>En savoir plus

Exposition des 20 ans de Lasécu !

Jusqu’au 29 janvier, à Lasécu

Pour ses 20 ans, l’équipe de Lasécu propose une exposition des œuvres personnelles acquises par ses fondateurs. Découvrez la liste des artistes exposés !

>En savoir plus

Z’ANIMOS

Du 30 janvier au 2 février 2022, à la  Barraca Zem

Au son blues de ses étranges guitares, François Griffault vous propose trois contes d’animaux. Vous y croiserez une souris musicienne, une puce qui fait de la balançoire et plein d’autres z’animos ! Pensez à réserver !

>En savoir plus

Exposition « BESTIAIRE DECOUPÉ »

Jusqu’au 11 février, à l’Espace Edouard Pignon

Le CABB en collaboration avec le Grand Bleu vous accueillent pour l’exposition  » BESTIAIRE DECOUPÉ  » de Simone Découpe.
Cette artiste pluridisciplinaire a été sélectionnée par Le Grand Bleu, le CASNAV et la DRAC Hauts-de-France pour une résidence MIAA (mission d’appui artistique) à destination des élèves allophones nouvellement arrivés en France et scolarisés dans les écoles, collèges et lycées de la métropole lilloise. À ce titre elle mènera des projets artistiques dans les UPE2A tout au long du premier trimestre 2022.

>En savoir plus

Derniers articles

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici