Une dizaine de fillettes défilent nues pour invoquer la pluie, une enquête ouverte – NOUVELLES RECENTES

Une dizaine de fillettes nues ont défilé en public dans un petit village du centre de l’Inde, touché par la
sécheresse, afin d’invoquer la
pluie, rapporte Vice relayé par Slatece vendredi. Une vidéo de cette procession a été publiée sur les réseaux sociaux. Les
enfants auraient moins de 5 ans. Sur les images, on les voit avancer avec un manche en bois et passer de portes en portes.

Les fillettes sont suivies par une procession de femmes plus âgées. L’une d’entre elles s’est alors approchée de la caméra et a expliqué que ce rituel devait permettre de sauver les récoltes de riz flétri en invoquant le dieu de la pluie. Largement relayées sur les réseaux sociaux, ces images ont choqué certains internautes.

Aucune plainte déposée

A la demande de la commission nationale indienne chargée de la protection des droits de l’enfant, une enquête a été ouverte. « Nous enquêtons sur l’affaire, mais jusqu’à présent, il n’y a eu aucune plainte de la part des filles ou de leurs familles concernant ce rituel », a déclaré le commissaire de police du district de Damoh.

C’est notamment la question du consentement qui inquiète de nombreux militants. Une notion qui est toutefois difficile à déterminer, puisque les rituels s’inscrivent dans une certaine norme sociale. En effet, les processions ne sont pas rares dans le monde, et notamment en Inde. Dans ce pays, la tradition associe la pluie et la fertilité au corps féminin. Mais d’autres rites existent pour invoquer la pluie. Ainsi, il peut être demandé aux hommes de se rouler sur un lit d’épines ou alors aux femmes célibataires de labourer les champs nues.

Derniers articles

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici