Faites des « Grimasques » / Actualités

Faites preuve d’imagination et venez nombreux relever le défi de faire des grimaces avec un masque.

Dans le cadre de la Scène ouverte organisée en lien avec la mairie de quartier de Vauban-Esquermes et le centre socioculturel Simone Veil, Alex Dinaut, photographe, vous donne rendez-vous pour faire des grimaces avec votre masque le vendredi 27 août de 14h à 17h30 sur le parvis du collège Lévi Strauss (1 place Leroux de Fauquemont).

Le photographe a pris l’habitude de demander aux gens qu’il croise de faire des grimaces avec leurs masques. De cette idée est née la série « Grimasque », qu’il décline dans les écoles, les hôpitaux, la rue…

« Le masque est devenu un symbole anxiogène. Le projet ramène un peu de légèreté sur ce bout de tissu et prouve que derrière lui se cache aussi de grands enfants », souligne Alex Dinaut. Tous ces portraits seront assemblés en mosaïque grand format puis exposés en fin d’année dans un lieu extérieur à définir.

Les habitants seront photographiés en  noir et blanc. « Pour qu’en regardant cette œuvre, les passants se concentrent sur la grimace et non sur des couleurs qui pourraient attirer l’œil. Une façon aussi de mettre tout le monde sur le même pied d’égalité », continue le photographe.  

Le projet a pour ambition de promouvoir une œuvre collective en mettant l’art participatif dans la ville. Avec sa démarche « Grimasque », le photographe s’associe à Inside out project, un projet d’art participatif international initié par l’artiste JR. Le but est de permettre à chacun·e de partager son histoire en transformant son message en une œuvre d’art publique. Chaque action est ainsi documentée, archivée puis publiée sur le site www.insideoutproject.net

 

Par Sabine Duez

 

photo :©Alex Dinaut

Instagram :@projet.grimasque

https://alexdinaut.com

 

Lire aussi

L’Urban Rando Cyclo 2021Sport

Annulée l’an dernier, l’Urban Rando Cyclo est de retour en 2021 malgré un contexte sanitaire toujours incertain dans le cadre du Chti Bike Tour. E…

Voir

Lille, « Terre de Jeux 2024 »Sport

C’est fini pour les Jeux Olympiques de Tokyo, place à Paris 2024. Dans le cadre de l’olympiade parisienne, Lille a reçu comme 500 autres villes fr…

Voir

Derniers articles

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici