après la Corse, le plan blanc activé en Paca et en Occitanie – Libération – NOUVELLES RECENTES

La pandémie de Covid-19 en FrancedossierPour faire face à la flambée des cas de Covid-19, l’Agence régionale de santé organise la réponse hospitalière. Pour l’instant, il n’est pas question de rappeler le personnel soignant actuellement en vacances.

Après la Corse, le plan blanc est désormais déclenché dans les hôpitaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur et d’Occitanie. C‘est désormais tout le pourtour méditerranéen qui est concerné par cette mesure permettant de mobiliser l’ensemble des personnels de santé afin d’augmenter le nombre de lits en réanimation et en hospitalisation des patients Covid.

En Paca, cette mesure devrait permettre de proposer 100 lits en réanimation supplémentaires dans une semaine, selon les projections de l’ARS, qui parle d’un taux d’occupation régional de 83 % et de «pression importante» sur les installations hospitalières.

Dans la région, en une semaine, «les hospitalisations pour Covid ont connu une augmentation de 56 %». En soins critiques, «cette augmentation atteint 46%», indique l’ARS dans un communiqué. La situation se tend «en pleine période de congés pour les soignants comme pour les vacanciers». Le taux d’incidence dans la région a fortement augmenté également en une semaine, atteignant 562 pour 100 000 contre 404 pour 100 000 fin juillet. Sans réquisitionner le personnel soignant, l’ARS lance un appel à la solidarité à tous les personnels de santé volontaires (étudiants, retraités, libéraux…) pour qu’ils renforcent les équipes.

«La pression augmente chaque jour»

A Marseille, 102 patients Covid étaient hospitalisés dans les services de l’Assistance publique des hôpitaux de Marseille (AP-HM), dont 31 en réanimation. «La pression augmente chaque jour», a indiqué en début de semaine l’AP-HM à l’AFP, tout en affirmant ne pas avoir eu besoin à ce stade de rappeler des soignants en congé. «Ça monte extrêmement vite», confirme une porte-parole de l’hôpital Sainte-Musse à Toulon en évoquant les hospitalisations. Si l’hôpital n’a pas recours à des déprogrammations, elle a témoigné d’une grande difficulté à trouver du personnel.

«L’importance du nombre de cas Covid graves pris en charge a amené l’Agence régionale de santé à demander aujourd’hui aux établissements de santé publics et privés de déclencher leur plan blanc, un dispositif exceptionnel destiné à renforcer l’organisation des hôpitaux face à la reprise de l’épidémie», a déclaré l’ARS d’Occitanie dans un communiqué.

Elle justifie cette décision par «la dégradation brutale et rapide des indicateurs dans notre région», «le fort impact de la quatrième vague épidémique» et pointe que «les admissions à l’hôpital en hospitalisation conventionnelle et en réanimation augmentent actuellement très vite».

Taux d’incidence le plus élevé en France

Mardi, la Corse avait été la première région métropolitaine à annoncer le déclenchement du plan blanc dans ses hôpitaux. Cette étape permet de mobiliser l’ensemble des personnels de santé afin d’augmenter le nombre de lits en réanimation et en hospitalisation des patients Covid. La Corse affiche le taux d’incidence le plus élevé en France après la Martinique, avec 650 cas pour 100 000 habitants, selon l’ARS. Ce taux grimpe à 830 pour 100 000 habitants en ne se focalisant que sur la Haute-Corse.

Alors que la Martinique est reconfinée depuis vendredi et que la Guadeloupe s’apprête à l’être à partir de mercredi soir, le Premier ministre Jean Castex a présidé mardi une réunion de la Cellule interministérielle de crise, décidant du déploiement de 10 lits de réanimation supplémentaires aux Antilles par le service de santé des armées (SSA) à compter de la mi-août, selon Matignon.

Sur l’ensemble du territoire français, les services de soins critiques, qui reçoivent les cas les plus graves, comptaient mardi 1 331 patients (dont 218 admissions en 24 heures) contre 1 232 malades lundi et 978 il y a une semaine. Cet indicateur était passé sous le seuil de 1 000 le 7 juillet, avant d’entamer une lente remontée et de repasser au-dessus de 1 000 la semaine dernière. Le nombre de malades du Covid à l’hôpital est désormais de 7 974, soit 134 de plus que lundi et 837 de plus qu’il y a une semaine.

Mise à jour : cet article a été actualisé à 18h45 avec l’annonce de la mise en place du plan blanc en Occitanie.

Derniers articles

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici