Kim Jong Un de Corée du Nord dit que le test de la bombe H est une mesure d’autodéfense contre les États-Unis

« Le test de la bombe H de la RPDC (…) est une mesure d’autodéfense pour défendre de manière fiable la paix dans la péninsule coréenne et la sécurité régionale contre le danger de guerre nucléaire causé par les impérialistes dirigés par les Etats-Unis », a déclaré Kim, citant KCNA.

« C’est le droit légitime d’un État souverain et une action juste que personne ne peut critiquer », a-t-il déclaré.

Lecture connexe

Les commentaires de Kim étaient conformes à la rhétorique officielle du Nord accusant les États-Unis d’avoir déployé des armes nucléaires sur la péninsule coréenne pour justifier son programme nucléaire, mais étaient les premiers de son chef depuis l’explosion de mercredi.

Les États-Unis ont déclaré qu’ils n’avaient pas d’armes nucléaires stationnées en Corée du Sud. Mais il a été en discussion avec le Sud sur le déploiement d’armes stratégiques sur la péninsule coréenne après le test. Les médias ont déclaré que ceux-ci pourraient inclure des bombardiers B-2 et B-52 à capacité nucléaire et un sous-marin à propulsion nucléaire.

Les experts pensent que le test, qui a produit un tremblement sismique de 5,1, trop petit pour être un véritable test de bombe à hydrogène, a été conçu pour préparer le terrain pour une rare assemblée générale de son Parti des travailleurs au pouvoir, la première depuis 1980.

Kim a noté l’importance de la date du test comme étant tenue l’année du congrès du parti, « qui sera un tournant historique dans l’accomplissement de la cause révolutionnaire du Juche », selon KCNA.

Le Juche est l’idéologie d’État du Nord qui combine le marxisme et le nationalisme extrême établi par le fondateur de l’État et le grand-père du dirigeant actuel, Kim Il Sung.

KCNA a déclaré que Kim avait fait ces commentaires lors d’une visite au ministère des Forces armées populaires du pays.

Derniers articles

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici