Le baron de la drogue mexicain El Chapo Guzman capturé

Le président mexicain Enrique Pena Nieto a annoncé vendredi la capture de Joaquin « El Chapo » Guzman, écrivant sur son compte Twitter : « mission accomplie : nous l’avons ».

Peu de gens pensaient que Guzman serait pris vivant, et peu de gens pensent maintenant que le Mexique voudra essayer de le détenir une troisième fois dans les prisons mexicaines.

Lecture connexe

Il s’est évadé d’établissements à sécurité maximale en 2001 et le 11 juillet 2015, deuxième évasion particulièrement humiliante pour l’administration Pena Nieto, qui l’a détenu moins de 18 mois. Les États-Unis ont demandé son extradition, bien que le Mexique ait déclaré dans le passé qu’il y purgerait d’abord des peines.

Mais Pena Nieto a donné un bref message en direct vendredi après-midi qui mettait fortement l’accent sur la compétence de son administration, qui a subi une série d’embarras et de scandales au cours de la première moitié de sa présidence.

« L’arrestation d’aujourd’hui est très importante pour le gouvernement mexicain. Elle montre que le public peut avoir confiance en ses institutions », a déclaré Pena Nieto. « Les Mexicains peuvent compter sur un gouvernement décidé et déterminé à construire un pays meilleur. »

Guzman a été appréhendé après une fusillade avec des marines mexicains à Los Mochis, une ville balnéaire de l’État d’origine de Guzman, Sinaloa, a déclaré un responsable fédéral qui s’est exprimé sous couvert d’anonymat car il n’était pas autorisé à être cité par son nom. Il a dit que Guzman avait été pris vivant et n’avait pas été blessé.

Cinq personnes ont été tuées et un marin mexicain blessé dans l’affrontement dans une maison. Il n’était pas clair si Guzman était là ou à proximité lorsque le raid était en cours. Un autre responsable de l’application des lois a déclaré que Guzman avait été capturé dans un motel à la périphérie de Los Mochis.

Après sa première capture au Guatemala en juin 1993, Guzman a été condamné à 20 ans de prison. Il aurait fait son évasion en 2001 de la prison à sécurité maximale dans un chariot à linge, bien que certains aient écarté cette version. Lors de sa deuxième évasion en juillet dernier, il s’est glissé dans un trou de sa cabine de douche à la vue des gardes dans un tunnel d’un kilomètre de long creusé dans une propriété à l’extérieur de la prison.

Le tunnel était complet avec une ventilation, des lumières et une moto sur rails.

Lecture connexe

Aux États-Unis, la Drug Enforcement Administration a salué la capture comme preuve de la relation étroite entre les deux pays. « L’arrestation est une réalisation importante dans notre lutte commune contre le crime organisé transnational, la violence et le trafic de drogue », a déclaré un communiqué de la DEA.

Le ministère américain de la Justice a également salué la relation de travail.

« Je salue les forces de l’ordre et le personnel militaire mexicains qui ont travaillé sans relâche ces derniers mois pour traduire Guzman en justice », a déclaré la procureure générale Loretta Lynch.

Un responsable mexicain de l’application des lois a déclaré que les autorités avaient localisé Guzman il y a plusieurs jours, sur la base d’informations selon lesquelles il se trouvait à Los Mochis.

La marine mexicaine a déclaré que des marines agissant sur une pointe ont fait une descente dans une maison à Los Mochis avant l’aube. Ils ont été tirés de l’intérieur de la structure, a-t-il ajouté. Cinq suspects ont été tués et six autres arrêtés. Les blessures du marin ne mettaient pas sa vie en danger.

Les Marines ont saisi deux véhicules blindés, huit fusils, une arme de poing et un lance-roquettes à la maison, ajoute le communiqué.

Des photos des armes saisies dans la maison blanche indescriptible ont montré que deux des fusils étaient des fusils de précision de calibre .50, capables de pénétrer dans la plupart des gilets pare-balles et des voitures. Le lance-grenades a été retrouvé chargé, avec une cartouche supplémentaire à proximité. Un fusil d’assaut avait un lance-grenades de 40 mm et au moins une grenade.

Guzman devrait être extradé vers les États-Unis.

Derniers articles

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici